Le Makuku ma Tatu malamba Kongo= les 3 pierres qu'on place sous la marmite (Kongo) pour la cuisson.
La composition du peuple Kongo a un caractère sacré et divin. 
Tous les Kongo sont descendants des 3 ancêtres patriarches, tous enfants du vénérable Nimi Kongo à savoir : 

*Nzinga qui incarne la POLITiQUE et tout ce qui est comme administration et le commendement de l'armée. 
Il Symbolise le "LENDO= l'autorité, la puissance"

*Mpanzu, la SCIENCE (l'architecture, forgerie ect...). 
Il Symbolise le "NGANGU=sagesse/intelligence"

* Nsaku, la RELIGION (Bukongo/Kintuadi). Tout ce qui est liée a la spiritualité et medecine traditionnelle. 
Il Symbolise le "ZOLA=amour divin, amour désintéressé"

On appel cette trilogie "le Makuku ma Tatu un Triangle sacré (symbole du pyramide) qui représente aussi les 3 attributs de Dieu, car par son SAGESSE Dieu à crée toute la création, par sa PUISSANCE Il la gouverne et par son AMOUR Il la conserve. 

Ce pourquoi Mfumu A Kongo a donné la loi sacrée ( nkodi dia moyo) Nsaku Ne Vunda pour conserver l'unité du royaume Kongo. Dans toutes les provinces, seule le Congo Central continent le même peuple qui a un même ancêtre et parle une même langue Kikongo malgré ses variantes ( kitandu, kiyombe, kizombo...ect). 
Tous sont unis dans cette fameuse marmite Kongo (l'unité dans la diversité).

Tous les clans Kongo sont reparties selon cette lignée des 3 patriarches c.à.d. dés la naissance, un mukongo sait déjà sa domaine de predilection ou orientation donc la carrière dont Il choisira pour évoluer dans la vie courante. Fascinant!

Par exemple, moi je suis munyanga mon ancêtre est Nsaku. Je me sens attirer naturellement dans la spiritualité et toute ce qui est liée en elle.
Ce pourquoi les banyanga prient beaucoup et aiment trop la religion. Il y a trop des choses a dire mais petit a petit on va les dévoilées.