𝟭. 𝗦𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀
Ça évite de laisser places à l'imagination. Si je lui dis ça, il va réagir comme ça … L'imagination négative est le pire ennemi de l'individu. Elle ne fait que torturer l'esprit. Plutôt parler et savoir ce que pense l'autre de la situation. "Arrêter de se faire des films"(vous n'êtes pas réalisateur).
De plus, se dire les choses permet de ne pas enfouir des émotions, des sentiments qui vont vous torturer au quotidien.
𝟮. 𝗦𝗼𝘆𝗲𝘇 𝗮𝗶𝗺𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲𝘀
L’agressivité ne mène à rien. Si vous ça vous agace quand on vous dit quelque chose. Posez-vous plutôt la question : "qu'est-ce qui fait que ça m'agace" ?
Apprenez à avoir un discours posé et calme. La communication est un art. Souvent les réponses dépendent du message passé et la façon de le dire.
𝟯. 𝗘𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲
Comprendre que son ressenti n'engage que lui et qu'il est responsable de ses dires
Quand l'autre parle, il faut savoir l'écouter. De plus, il est important de ne pas le prendre comme critique et accepter que ça lui appartient de vous faire part de son ressenti. Arrêter de vous positionner comme victime.
Etre à l'écoute de l'autre c'est aussi : être à l'écoute de ses besoins sans vouloir imposer les vôtres qui sont différents.
Votre compagnon à des besoins (je ne parle pas des primitifs). Besoin de sortir avec ses copains*, ça lui fait du bien, de s'occuper de faire le jardin. Ne le frustrez pas en lui disant que ce ne sont pas vos besoins et que du coup ça ne mérite pas de s'y attarder.
𝟰. 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲
Aimeriez-vous qu'on ne vous respecte pas ? Le respect est la base de relations saines et fait partie des règles d’or pour la réussite de votre couple. Respecter l'autre comme il est, ne pas juger, critiquer.
Laisser l’autre se vivre
L'autre a le droit de se tromper, de faire des erreurs. Ce n'est pas parce que vous avez fait cette expérience de telle façon, que l'autre doit faire pareil. Le conseil c'est bien mais il ne tient pas compte de ce qu'est l'autre. Respecter l'autre dans ses choix, ses envies, ses décisions.
Savoir s'adapter. Si cela vous est insupportable, posez-vous toujours la même question : "qu'est ce qui fait que ça vous agace ? ". Ça vous renvoie peut-être vers quelque chose de négatif, ou apprenez peut-être à accepter l'autre tel qu'il est. Et si vous on vous demandez de changer ? Accepter que l'autre ne partage pas le même point de vue que vous. De plus éviter de tomber dans "tu as tort et j'ai raison". À moins de vous disputer sur une science exacte, chacun a son avis selon la manière dont il est construit, son histoire, ses valeurs, ses croyances.
𝟱. 𝗟𝗲 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁, 𝗹𝗲 𝗳𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲𝗿
Au début d’une relation, on félicite, on complimente l'autre puis ça s'estompe. "Bah… tu le sais, je te l'ai déjà dit". L'entendre fait toujours du bien et permet également dans des moments de doutes, de remise en question, de pousser l'autre un peu plus loin. Savoir que l’on peut compter sur sa moitié pour être encouragé, félicité (même quand ce sont de petites choses).
Si vous ne le pensez pas bien sûr, inutile de faire des compliments. Il faut se poser les bonnes questions.
Tout le monde a besoin de reconnaissance. Savoir dire à son compagnon qu’il/elle est beau/belle, qu’il/elle vous plait, que vous appréciez sa façon de s’habiller. Des choses simples qui font du bien à entendre. Quand on ne s’occupe pas de l’autre, il/elle va chercher ailleurs ce qu’il n’a pas chez lui.
𝟲. 𝗧𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀
Souvent les solutions conviennent à l'un mais pas à l'autre. Dans toutes gestions de conflit, la solution idéale est celle qui correspond aux deux parties de façon égale : c'est-à-dire chacun de vous deux doit avoir son intérêt dans la solution.
𝟳. 𝗦𝗮𝗰𝗵𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝘁𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝘀'𝗲𝘅𝗰𝘂𝘀𝗲𝗿
Rien de pire que la mauvaise foi. Il faut toujours reconnaître son tort. Avoir tort mais chercher des arguments pour montrer qu'on a raison n'aboutit pas à un bon port.
𝟴. 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗢𝗡
C’est aussi la base d'une bonne relation. Faire les choses à contre cœur, ne fait que vous frustrer. Enlevez-vous de la tête que si vous dites "non" à l'autre, il ne vous aimera plus. Amour ne veut pas dire se plier à tous les caprices de l'autre. Si l'autre vous tient rigueur du fait que vous ne soyez pas d'accord avec lui …il faut peut-être creuser le "comment" de sa réaction.
𝟵. 𝗘𝘁𝗿𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘀𝗼𝗶
Avant de vous engager et d'être bien dans une relation avec l'autre, trouvez la paix et soyez bien avec vous-même. Il faut savoir être seul(e) et ne pas dépendre de l'autre.
𝟭𝟬. 𝗦𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲
À vos débuts vous saviez acheter un bouquet de fleur, préparer un repas aux chandelles, mettre du piment dans vos ébats. Qu'est ce qui justifie que ce n'est plus comme ça après quelques temps de vie commune ?
Faire plaisir à l'autre c'est lui accorder de l'importance. Wahou, il a fait ça pour moi.
𝗖𝗢𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡
Je finirai en disant que la réussite du couple c'est comme le reste, ça se cultive. Que lorsqu'on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases, construites sur la communication, le partage, l’écoute, le respect et l’amour bien sûr (petit conseil : l’amour fonctionne par vague.

Quand une crise aigüe arrive et que l’on sent moins d’amour pour son compagnon, posez-vous la question : qu’est-ce que je peux faire pour relancer la machine ? Que peut-il faire pour que je l’aime plus ? Lui dire ce dont vous avez besoin, envie).