1) L'homme doit s'assurer qu'il a doté sa femme et fait le mariage coutumier, civile et religieux.
2) L'homme doit s'assurer qu'il a tenu toutes ses promesses vis à vis de sa femme car la promesse est une dette dit-on.
3) L'homme doit s'assurer que sa femme est bien heureuse tout le temps de l'avoir à ses côtés.
4) L'homme doit s'assurer que sa femme n'est pas une esclave, donc il ne doit pas la taper lors des malentendus. Il doit traiter sa femme comme une reine, une perle rare, un diamant, un or ou la manière dont il veut qu'on traite ses propres sœurs car il ne doit pas oublier qu'ils sont nombreux ces hommes là qui ont demandé la main de son épouse mais cette dernière n'a accepté que sa demande.
5) L'homme doit s'assurer que sa femme est bien nourrie en protéines et en vitamines surtout quand elle est en état de grossesse car l'enfant dans le ventre de sa mère a besoin de ces aliments pour être en bon état. Il doit s'assurer que sa femme va régulièrement à la consultation et observe les principes annoncés par les médecins. Il doit caresser chaque fois le ventre de sa femme enceinte pour monter au futur bébé son amour car tout ceci agit sur un enfant à naître.
6) L'homme doit s'assurer que son droit d'autorité est limité. Le foyer n'est pas un camp militaire. Il ne doit pas faire trop de chef (crier, gronder, bastonner, insulter, chicotter...) sur sa femme jusqu'au point où cette dernière se sentira mieux à l'aise chez ses parents qu'aux côtés de celui qu'elle a choisi être le père de tous les enfants qu'elle mettra au monde.
7) L'homme doit s'assurer qu'il ne prenne pas des décisions sans informer sa femme et si cette dernière s'oppose à la décision, il doit faire tout possible pour l'écouter car Dieu peut passer par elle pour lui réveiller des choses qu'il ignore. La femme a le droit d'exprimer son opinion ou sentiment sur les affaires du ménage.
8) L'homme doit s'assurer que tous les enfants ont chacun leur acte de naissance et ils sont tous inscrits à l'école avec les fournitures scolaires qu'il faut. Il doit s'assurer également que chaque enfant a reçu l'argent de petit déjeuner de sa poche avant de prendre le chemin de l'école.
9) L'homme doit s'assurer qu'il n'est pas tout le temps occupé par son boulot et oublier le temps qu'il faut passer à la maison avec sa famille.
10) L'homme doit s'assurer qu'il aide sa femme dans certaines tâches ménagères s'il le faut, car tout ceci n'est pas une faiblesse mais plutôt une preuve d'amour et de compassion.
LA FEMME
1) La femme doit s'assurer qu'elle est respectueuse et soumise à son mari dans tous les domaines.
2) La femme doit s'assurer que son mari se sent à l'aise à ses côtés qu'auparavant qu'il était célibataire.
3) La femme doit s'assurer que son mari est bien servi à table et au lit car ces deux choses sont fondamentale si elle veut que son mari lui soit fidèle.
4) La femme doit s'assurer que les enfants se sont bien lavés avant d'aller à l'école. Elle doit leur apprendre comment brosser les dents après chaque repas, comment se laver, balayer, saluer les personnes âgées, cuisiner et même comment apprendre ses leçons.
5) La femme doit s'assurer que sa maison est propre, ses habits et ceux de son mari sont propres. Elle doit s'assurer que son mari est bien habillé avant son départ de la maison car une femme connaît mieux le style vestimentaire approprié à son mari que ce dernier lui-même.
6) La femme doit s'assurer qu'elle accueille bien les invités et ne s'habille pas à moitié nue devant eux où dès qu'elle veut sortir. Elle doit s'assurer qu'elle aide financièrement son mari dans le bien-être et la santé de leurs enfants.
7) La femme doit s'assurer qu'elle dispose suffisamment de temps pour faire les travaux domestiques et ne doit pas avoir forcément une servante avant que sa maison soit équitable. Au cas où ils sont obligés d'avoir une domestique, elle doit s'assurer que la domestique ne cuisine pas bien qu'elle et ne s'approche pas trop de son mari car lorsqu'un fer et un aimant se rapprochent, c'est la loi d'attraction qui intervient.(les intelligents savent déjà de quoi je fais allusion).
8) La femme au foyer doit être la dernière personne à se coucher le soir et la première à se lever le matin. Pourquoi ? Elle doit s'assurer que tous les enfants ont dîner le soir car la nourriture du soir est vraiment indispensable pour l'épanouissement des enfants. Elle doit s'assurer que tous les enfants sont allés au lit et elle doit fermer la porte et le portail avant d'aller au lit. Elle doit s'assurer qu'aucun de ses enfants garçons n'a peut-être pas amener une fille cachée dans l'une des chambres ou l'une de ses filles n'a peut-être pas amener un garçon se cacher dans un coin de la maison car les enfants d'aujourd'hui sont un peu têtus.
9) La femme doit s'assurer qu'elle est la première personne à qui ses enfants filles feront recours quand elles ont des problèmes, ce qui veut dire qu'elle ne doit pas être trop sévère envers ses enfants car ces dernières auront peur de se rapprocher de leur mère si elle est une personne arrogante qui se fâche très vite.
10) La femme doit s'assurer qu'elle est une femme prière et sage pour son mari car la prière d'une femme pour sa famille est hautement efficace pour l'harmonie de la Famille.
L'HOMME et la FEMME
1) L'homme et la femme doivent s'assurer que leur beaux-parents ont été bien respectés car si on épouse une femme ou un homme, on n'a également épousé la belle-famille.
2) L'homme et la femme doivent s'assurer que le lit conjugal est sacré, alors nul n'a le droit d'amener son ami que sa soit fille ou garçon dormir sur le lit conjugal. De même, les enfants à un certain âge n'ont plus le droit de se coucher sur le lit conjugal de leurs parents.
3) L'homme et la femme doivent s'assurer que le mariage est une union sacrée, alors ils doivent rester fidèles l'un ou l'autre et ne doivent pas laisser place à qui ou quoi que ce soit de détruire leur mariage.
4) L'homme et la femme doivent s'assurer que l'amour règne dans le couple du matin jusqu'au soir et que les disputes de la journée ne doivent pas être la cause de se tourner dos sur le lit conjugal le soir.
5) L'homme et la femme doivent s'assurer qu'ils sont en accord ou complicité de donner la même éducation à leurs enfants car le père ne devrait pas dit NON et au même moment la mère dit OUI, cela affecte énormément l'éducation de leurs progénitures.
6) L'homme et la femme doivent s'assurer qu'ils ont prié ensemble avec les enfants le soir avant d'aller au lit et prié également ensemble le matin et méditer une partie du livre saint avant que chacun vaque à ses occupations.
7) L'homme et la femme doivent s'assurer qu'ils apprennent à leurs enfants de connaître leur père spirituel et comment l'obéir car l'obéissance vaut mieux que le sacrifice.
8)L'homme et la femme doivent s'assurer que la télécommande n'est pas à la portée des enfants pour qu'ils regardent les films en leur absence. Ils doivent emmener leurs enfants sur les places publiques, les plages ou d'autres lieux de distraction les weekends pour s'amuser et rigoler avec eux. Ceci est vraiment important pour que les enfants ne se sentent pas délaisser.
9) L'homme et la femme doivent s'assurer que leurs maisonnettes sont en sécurité sociale et financière surtout lorsqu'ils décident de trouver un maître d'études pour que ce dernier n'abuse pas leurs enfants. Dans ce cas, il serait préférable de choisir une maîtresse d'études pour les filles et un maître d'études pour les garçons, cela vous permettra d'éviter certains problèmes inattendus.
10) L'homme et la femme doivent s'assurer qu'il est nécessaire de communiquer, dialoguer et prier ensemble pour solliciter l'aide et la sagesse du Fondateur de couple qu'est DIEU pour qu'ils puissent bien conduire leur Famille sur le droit chemin.
NB : La liste est longue, mais je m'en arrête là pour le moment.